samedi 7 février 2009

2162 - l'équilibre des forces

... une semaine après le Débarquement, il est devenu évident que le "Grand Coup" rêvé par Hitler n'a plus aucune chance de se produire : plus rien, et pas même les divisions de Panzers-SS, ne semble en effet en mesure de rejeter les Alliés à la mer, ni même de les empêcher de continuer à déverser tanks et fantassins sur les plages.

En revanche, les tankistes allemands - aidés il est vrai par le relief très particulier du littoral normand, nous y reviendrons - sont parvenus à contenir la progression alliée vers l'intérieur des terres.

Immobiles et dissimulés dans le bocage, soutenus par plusieurs centaines de canons anti-tanks de 88mm, les Panzers de la 21ème, de la 12ème SS et de la Lehr, ont effet transformé toute charge de blindés alliés en aller-simple pour le parc à ferrailles.

Pour détruire un Panther allemand de 45 tonnes, les Sherman de 32 tonnes, qu'ils soient américains, canadiens ou britanniques, doivent en effet souvent s'y mettre à quatre ou cinq... ou compter sur la présence providentielle d'un rare Firefly à canon de 17 livres. Le 30 juin 1944, trois JagdPanther - version à casemate fixe du Panther - parviendront même à détruire une dizaine de Churchill - le mieux protégé des tanks britanniques - en moins de deux minutes.

Et pour venir à bout d'un Tiger de 55 tonnes, la situation est pire encore, puisque les Sherman "ordinaires" n'ont souvent d'autre choix que de tenter un débordement par les flancs, afin de le canonner par l'arrière...

Sur le strict plan du blindage et, en général, de la puissance de feu, les Panther et Tiger, même s'ils ne représentent que le quart du parc blindé allemand, sont donc largement supérieurs à leurs adversaires ce qui devrait donc, en toute logique, les rendre quasiment invincibles.

Pourtant, sur le terrain, chaque tentative de contre-attaque allemande s'est soldée par un échec tout aussi enrichissant pour les ferrailleurs : lourds, lents, massifs, et mécaniquement très fragiles, ces tanks allemands forment en effet des cibles idéales pour les chasseurs-bombardiers ou les canons de marine alliés, contre lesquels même l'épais blindage des énormes Tiger ne vaut pas mieux que le papier-carton.

Aucun commentaire: