mercredi 28 janvier 2009

2152 - l'urgence d'attendre

... passons maintenant du côté allemand où, depuis minuit, les signaux d'alerte ne cessent de se multiplier. A l'évidence, "il se passe quelque chose en Normandie". Le problème, c'est que personne ne sait quoi.

Peut-on se fier aux rapports faisant état de lâchers de parachutistes" alors que d'autres rapports soulignent qu'il ne s'agit là que de vulgaires mannequins de chiffons (1) ? Comment imaginer que des milliers de navires puissent à présent se trouver à seulement quelques dizaines de kilomètres des côtes normandes alors que ni la Luftwaffe ni la Kriegsmarine ne signalent rien, et alors que des radaristes affirment au contraire avoir détecté une immense flotte dans le Pas-de-Calais (2) ?

D'ailleurs, tout le monde sait que c'est dans le Pas-de-Calais, et pas en Normandie, que les Alliés vont débarquer. D'abord parce que c'est la voie la plus courte et la plus évidente, ensuite parce que c'est à cela qu'est destinée "l'armée Patton", et enfin parce que c'est - comme ne cesse de le répéter le Maréchal von Runstedt - le seul endroit où les Alliés trouveront les ports indispensables à leurs opérations.

Dans la matinée, les nouvelles se font plus inquiétantes. Tout le monde sait à présent que des milliers d'avions alliés ont bombardé le littoral normand, et que des milliers de fantassins alliés sont occupés à prendre pied sur ce même littoral. Mais, là encore, tout le monde ou presque demeure convaincu qu'il ne s'agit là que d'une manoeuvre de diversion, destinée à masquer le véritable débarquement dans le Pas-de-Calais

Après la guerre, pour expliquer la débâcle et leurs propres méprises, les généraux allemands ne cesseront d'affirmer que seuls les errements du Führer, sans même parler de sa volonté de ne pas être réveillé avant 10h00 du matin (!), les ont empêchés d'expédier immédiatement vers la Normandie toutes les unités blindées disponibles. Mais faute d'une vue d'ensemble, et en l'absence de renseignements précis et fiables, aucun chef le moindrement sensé ne prendrait le risque d'expédier des divisions entières dans une direction qui a toutes les chances de s'avérer n'être qu'un leurre.

A l'évidence, il est donc urgent d'attendre...

(1) et (2) Saviez-vous que... 2135
(3) Saviez-vous que... 2119-20

Aucun commentaire: