samedi 24 janvier 2009

2148 - Gold comme Utah

... sur Gold Beach, près d'Arromanches, tout se passe en revanche avec une étonnante facilité pour les Britanniques de la 50ème Division d'Infanterie.

Avec des hommes-grenouille pour baliser les accès à la plage, et quelques "Funnies" appartenant à la ménagerie du général Hobart (1) pour éliminer les obstacles, l'affaire est promptement bouclée, et plusieurs passages ouverts vers l'intérieur des terres avant même la fin de la matinée.

Au soir du 06 juin, les Britanniques, qui sont déjà plus de 25 000 à avoir pris pied sur Gold, contrôlent plus de 10 kilomètres carrés de littoral français, et n'ont guère perdu que 400 hommes.

Si la liaison a pu être établie avec les Canadiens qui ont débarqué à Juno, le retard pris par les Américains à Omaha, une vingtaine de kilomètres à l'Ouest, laisse néanmoins une importante brèche dans le dispositif allié.

En revanche, tout se présente sous les meilleurs auspices pour le port artificiel que les Alliés ont justement prévu d'implanter devant Arromanches.

Dès le lendemain, les premiers caissons Phoenix sont coulés afin de servir de digues, qui pourront bientôt accueillir les gros cargos chargés du ravitaillement des troupes.

(1) Saviez-vous que... no 2130-31

Aucun commentaire: