vendredi 9 janvier 2009

2133 - Ciel de Provence

... ouvrons à présent une parenthèse pour évoquer brièvement le Débarquement de Provence.

De dimensions bien plus modestes que celui de Normandie, celui-ci est aujourd'hui quasiment tombé dans l'oubli, et les rares qui s'en souviennent encore n'imaginent sans doute pas que cette opération - baptisée "Anvil" - était en réalité un complément direct du Débarquement de Normandie, et devait même s'effectuer en même temps ou dans la foulée immédiate de ce dernier.

Pour Eisenhower, débarquer en Provence répondait en effet à un triple objectif : entretenir la confusion dans les rangs ennemis, s'emparer de l'important port de Marseille,... et empêcher les troupes allemandes stationnées dans le Sud de la France de remonter vers la Normandie, pour y prêter main-forte à leurs camarades.

Les Britanniques s'étaient immédiatement objectés. Officiellement parce que cette opération priverait la Normandie de quelques dizaines de milliers de soldats et, surtout, de quelques dizaines de navires de débarquement. Officieusement parce qu'elle grugerait surtout les
ressources déjà engagées dans cette Campagne d'Italie bien décevante mais à laquelle Churchill ne voulait toujours pas renoncer.

En mars, puis en avril 1944, on se décida donc pour un compromis : repousser la date prévue pour Anvil (ce qui, en pratique, aboutissait à le découpler d'Overlord) et attendre les résultats des nouvelles attaques menées en Italie contre la Ligne Gustav (1)

Mais si la Ligne Gustav fut finalement brisée, mettant fin à plus de quatre mois d'immobilisme, la suite des opérations déçut une fois de plus les attentes de Churchill : Rome ne tombant que le 4 juin, et les troupes alliées butant ensuite, au Nord de Florence, contre une nouvelle ligne de défense allemande - la Ligne Gothique - qui, avec la venue de l'automne, allait les bloquer jusqu'à la fin de la guerre (2)

Ce fiasco ramena alors Anvil sur le devant de la scène : le 15 août1944, les Alliés débarquèrent donc entre Toulon et Cannes, et s'emparèrent de Marseille en deux semaines, ce qui eut au moins le mérite de mettre rapidement son port au service des Alliés, aux prises avec de nombreuses déconvenues en Normandie...

(1) Saviez-vous que... no 2025
(2) Saviez-vous que... no 2026

Aucun commentaire: