lundi 15 décembre 2008

2108 - modestie

... retraversons maintenant la Manche pour retourner à Londres où, depuis mars 1943, le général Frédérick Morgan est occupé à échafauder un plan d'invasion.

Pour le mener à bien, Morgan s'est vu allouer une enveloppe budgétaire, ou plus exactement militaire, d'une grande modestie, puisque limitée à 29 divisions, soit moins de 500 000 hommes, quand les Allemands présents en France, en Belgique et en Hollande en aligneront facilement le double !

Dans ces conditions, les ambitions guerrières sont pour le moins limitées et d'autant plus qu'au sein de son groupe de travail, Britanniques et Américains sont loin d'être sur la même longueur d'ondes.

A l'été, les uns et les autres se sont au moins mis d'accord sur une date - le 1er mai 1944 - et sur le lieu du débarquement - la Normandie - lequel a été choisi de préférence au Pas-de-Calais parce que les défenses allemands y sont moins importantes... et aussi parceque les Allemands s'attendent précisément à voir les Alliés débarquer dans le Pas-de-Calais, géographiquement plus proche de l'Angleterre, et bénéficiant de vastes installations portuaires, dont la Normandie est dépourvue.

Si l'essentiel des propositions émises par Morgan finira par se retrouver dans les plans définitifs d'Overlord, il apparaît cependant très vite que les effectifs et moyens devront être sérieusement revus à la hausse. Ainsi, pour les opérations aéroportées, Morgan n'a prévu que 600 appareils, ce qui suffirait à peine à acheminer une demi-division de parachutistes quand la version finale d'Overlord en réclamera trois !

"Il [Morgan] approuvait ma manière de voir, déclarera Eisenhower dans ses mémoires, mais il s'était trouvé dans l'obligation d'établir ses plans en partant d'un nombre donnée de bateaux, en tenant compte des effectifs de débarquement et de nos autres ressources. En conséquence, il n'avait d'autre possibilité que de prévoir une attaque sur un Front ne comportant que 3 divisions [une cinquantaine de milliers d'hommes] alors que je tenais à en avoir 5" (1)

Jusqu'au Jour J, les objectifs à atteindre vont donc constamment être réévalués en fonction des moyens dont on espère disposer à cette date...

(1) Dwight Eisenhower, Croisade en Europe, page 276

Aucun commentaire: