samedi 13 décembre 2008

2106 - la reine des batailles

... la Kriegsmarine quasi-inexistante, la Luftwaffe dans l'attente de jours meilleurs, c'est donc sur la Wehrmacht et la Waffen-SS, leurs fantassins et leurs tanks, que compte Hitler pour faire échouer le Débarquement.

Confiées au Maréchal von Runstedt, les forces allemandes présentes en Hollande, en Belgique et en France comptent environ un million d'hommes, dont seulement deux cents mille sont directement chargés de défendre les côtes de la Manche.

Si ces forces sont - comme chez les Alliés - de valeur très inégale, elles bénéficient généralement d'un encadrement compétent, d'une solide expérience des combats, ainsi que de meilleurs tanks que ceux dont disposent les Anglo-Américains.

L'infanterie allemande est considérée comme la meilleure du monde, y compris par ses adversaires, et même s'ils ne représentent qu'environ un quart des effectifs de Panzers, les Panther et Tiger bénéficient d'un meilleur blindage et d'une plus grande puissance de feu que tout ce que les Alliés peuvent leur opposer.

Nonobstant, les forces terrestres allemandes souffrent de nombreux défauts, à commencer par une faible mobilité. En effet, et contrairement à une légende tenace, l'armée allemande est d'abord et avant tout une armée à pieds et à cheval, qui compte bien plus de carrioles que de camions pour transporter ses troupes et son matériel.

Comme il a fallu replier tanks et soldats loin à l'intérieur des terres, afin de les soustraire aux incessants bombardements alliés, nul ne sait combien de temps il leur faudra pour rejoindre leurs camarades stationnés sous le "Mur de l'Atlantique", a fortiori sur des routes ou des voies ferrées qui ont toutes les chances d'être attaquées par les Alliés ou par les "terroristes" de la Résistance française...

Aucun commentaire: