samedi 15 novembre 2008

2078 - artificiels

... si la plupart des armes et équipements qui serviront au débarquement ont été conçus ou construits bien avant celui-ci, et pour de toutes autres fins, il en est bien évidemment quelques uns qui ont été spécialement imaginés pour cette occasion, à commencer par les ports artificiels.

En effet, pour qu'Overlord ait une chance de réussir, il ne suffira pas de briser les défenses côtières allemandes puis de débarquer soldats et tanks : il faudra encore parvenir à ravitailler les centaines de milliers de soldats et les milliers de véhicules que l'on va déposer sur les plages, ce qui implique la livraison quotidienne, de milliers de tonnes de vivres, de munitions, d'essence ou de pièces de rechange,... performance qui dépasse de très loin les capacités de simples péniches de débarquement.

Dit autrement, il est impératif de disposer très rapidement d'un (et si possible de plusieurs) port(s) en eau profonde, donc capable(s) d'accueillir les plus gros cargos et pétroliers.

Les Allemands le savent, qui ont naturellement fortifié tous les ports du littoral français et qui sont prêts à les défendre avec acharnement,... comme ils l'ont d'ailleurs prouvé lors du raid sur Dieppe, à l'été 1942

A supposer-même que l'on parvienne à en réduire les défenses, il y a donc fort à parier qu'il faudra ensuite des semaines, voire des mois, pour les remettre en service, du fait des multiples destructions et sabotages dont ils auront fait l'objet.

A moins bien sûr de parvenir à se passer de ports...

Aucun commentaire: