vendredi 14 novembre 2008

2077 - reconverti

... dans toute l'Histoire de l'Aviation, rarement aura-t-on vu un appareil aussi raté devenir une aussi formidable machine de combat.

A sa naissance, en février 1940, le Hawker "Typhoon" cumulait en effet tous les défauts : il grimpait mal, volait comme une brique et voyait fréquemment son empennage se détacher tout seul en plein vol. Et s'il était puissant, son moteur Napier Sabre à 24 cylindres sans soupape s'avérait d'une fiabilité pathétique,.. en plus d'intoxiquer régulièrement le pilote par ses échappements, qui pénétraient comme autant de courants d'air mortels dans l'habitacle.

Pendant des mois, les ingénieurs et pilotes d'essai de Hawker s'étaient acharnés sur le monstre. Mais s'ils étaient finalement parvenus à le fiabiliser quelque peu, ils n'avaient pas réussi à en faire le chasseur de supériorité aérienne auquel il était pourtant destiné à sa naissance : à haute altitude - là où rôdaient les chasseurs allemands - le malheureux Typhoon continuait en effet à s'époumoner en vain, handicapé par ses kilos superflus, son aile trop épaisse et son moteur asthmatique

Fin 1942, l'ensemble du programme paraissait voué aux oubliettes jusqu'à ce qu'on s'aperçoive, un peu par hasard, que cet intercepteur si décevant à haute altitude pourrait en définitive constituer une bonne plate-forme pour l'attaque au sol, spécialité désormais essentielle dans la guerre moderne - et appelée à le devenir encore davantage - mais pour laquelle on manquait cruellement d'appareils adaptés.

Trop pénalisante pour un véritable intercepteur de haute altitude, l'aile épaisse du Typhoon se révélait en revanche idéale pour un chasseur-bombardier, puisqu'elle autorisait par exemple l'installation d'une quantité impressionnante de bombes et roquettes,... en plus des quatre canons de 20mm d'origine, offrant à l'appareil ainsi gréé une puissance de feu terrifiante - équivalente à la bordée d'un destroyer ! - donc capable de transformer n'importe quel tank allemand en amas de ferrailles fumantes, ce qui s'avérerait assurément précieux compte tenu des faiblesses alliées en matière de blindés

Et de fait, entre juin et septembre 1944, les Typhoons allaient tirer 265 000 roquettes et plus de 13 millions d'obus de 20mm (!) détruisant un millier de tanks, une cinquantaine de trains et plus de dix mille véhicules divers...

Aucun commentaire: