dimanche 16 novembre 2008

2079 - Mulberry

... Puisque les Allemands s'attendent à voir les Alliés débarquer près d'un port, et puisqu'il n'y a aucune chance de s'emparer d'un port intact, pourquoi ne pas emporter un port dans ses bagages ?

Tel est le raisonnement qui va présider à la réalisation d'un des projets les plus fous de la Seconde Guerre mondiale.

Dès l'été 1943, les ingénieurs ont donc commencé à dresser les plans de deux gigantesques ports artificiels, que les Alliés pourront transporter avec eux le jour de l'invasion.

Schématiquement, ces deux ports, baptisés "Mulberry" seront composés de près de 200 caissons bétonnés et préfabriqués (ou "Phoenix") de 1 500 à 6 000 tonnes formant digues, que l'on remorquera sur place avant de les immerger en une quinzaine de minutes et sous la double protection d'énormes bouées immergées (ou "Bombardons") et de vieux navires condamnés (ou "Blockships") censés briser la force des vagues.

Des jetées flottantes, montant et descendant avec les marées, relieront ensuite les Mulberry aux plages, permettant ainsi de débarquer hommes et matériels.

Au prix de six mois d'efforts, de 15 000 travailleurs, de 30 000 tonnes d'acier, et de plus de 300 000 mètres cube de béton, les Alliés allaient ainsi disposer - du moins en théorie - d'un système leur permettant de s'affranchir de tout port, et donc de débarquer là où les Allemands s'y attendaient le moins, ce qui allait représenter un avantage tactique considérable... à défaut de s'avérer très efficace sur le simple plan logistique.

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