mardi 11 novembre 2008

2074 - les pieds au sec

... le désastre de Gallipoli, en 1915, avait au moins eu le mérite d'attirer l'attention de l'État-major britannique sur la difficulté d'acheminer sur une plage non seulement des fantassins et quelques chevaux - comme c'était autrefois la norme - mais également les canons lourds et engins motorisés désormais indispensables à la guerre, soit autant d'équipements parfois fragiles et toujours fort encombrants.

Dès les années 1920, les ingénieurs s'étaient donc mis à plancher sur des embarcations spécialement dédiées aux opérations de débarquement.

Il ne s'agissait pas seulement de déposer soldats et matériels sur un rivage hostile : pour leur éviter d'être aussitôt écrasés par les mitrailleuses et l'artillerie ennemies, il fallait aussi les débarquer le plus près possible de la terre ferme (ce qui leur éviterait de barboter longtemps dans l'eau), et les débarquer le plus rapidement possible (ce qui leur permettrait de passer immédiatement à l'action).

L'aspect pratique et le facteur temps constituaient donc les deux éléments essentiels d'une équation qui donna naissance à une nouvelle catégorie de navires : le "landing craft" à faible tirant d'eau (donc capable de s'approcher très près du rivage, ou même de s'y échouer) et doté d'une large ouverture à l'avant, prenant la forme d'un vantail s'abaissant à l'horizontale ou, sur les plus gros modèles, de deux demi-étraves s'ouvrant à la verticale.

Au fil des années, la croissance des besoins amena naturellement à développer une gamme complète de bâtiments de ce type, allant des petits Landing Craft Personnal (LCP) ou Landing Craft Assault (LCA) d'une dizaine de tonnes et juste capables de transporter quelques dizaines de fantassins sur une courte distance, aux gros Landing Ship Tank (LST) ou Landing Ship Dock (LSD) qui, avec leur 3 000 à 4 000 tonnes de déplacement devenaient de véritables cargos amphibies.

Début janvier 1944, au lendemain de la Conférence de Téhéran, la formule, testée à diverses reprises, et avec des fortunes diverses, en Méditerranée comme dans le Pacifique, semblait donner satisfaction.

Restait cependant à l'appliquer sur une échelle jamais vue dans l'Histoire, ce qui impliquait donc de construire, d'ici au 1er mai 1944, plusieurs milliers de bâtiments de ce type...

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