jeudi 30 octobre 2008

2062 - la sacralisation

... en consacrant la défaite de la stratégie "périphérique" des Britanniques, la Conférence de Téhéran porta véritablement Overlord sur les fonds baptismaux : dorénavant, plus rien ne pourrait remettre en cause un débarquement sur les côtes françaises, dont la date était fixée au 01 mai 1944.

En vieux lion qu'il était, Churchill n'avait pas perdu tout espoir, mais la décision ne dépendait plus de lui, ni-même de la Grande-Bretagne : seule une évolution particulièrement favorable de la situation militaire en Italie pourrait encore pousser ses alliés américains sinon à renoncer à cette opération - de cela, il n'était plus question - du moins à la mener sur une échelle plus réduite.

Hélas, comme nous l'avons vu, la progression des armées alliées en Italie, loin de s'accélérer, continua de marquer le pas, et d'autant plus que la priorité désormais accordée à Overlord ne fit que ponctionner les effectifs d'un Front qui avait au contraire bien besoin de renforts, ce qui explique en partie le lamentable échec du débarquement d'Anzio, limité à une quarantaine de milliers d'hommes - soit l'équivalent de deux divisions - faute de troupes mais surtout navires de débarquement en suffisance.

Relégué au rang de "Front secondaire", le "second Front" italien allait donc continuer de s'enliser dans la boue et l'inaction,... avant d'alimenter les querelles d'historiens, partagés entre ceux - la majorité - qui continuent de n'y voir qu'une inutile perte de temps ayant retardé Overlord d'une bonne année, et ceux qui estiment qu'avec davantage de persévérance, et surtout bien davantage de moyens, le contournement par l'Italie aurait pu finir par concrétiser les espoirs de Churchill, lequel, jusqu'à sa mort, continua d'ailleurs d'en défendre le principe.

"J'étais décidé, écrira-t-il dans ses mémoires, à faire tout ce qui serait au pouvoir du gouvernement de Sa Majesté pour commencer Overlord le plus tôt possible, mais je ne jugeais pas que l'on pût sacrifier impitoyablement, comme si elles étaient sans valeur, les immenses possibilités qui s'offraient en Méditerranée, uniquement pour éviter un retard d'un mois dans le déclenchement de cette opération" (1)

(1) Wieviorka, page 54

Aucun commentaire: