... dès le départ, le Raid sur Dieppe apparaît comme une cote particulièrement mal taillée.Personne ne sait quelle est la finalité réelle de cette opération (mal) organisée sous l'égide de Lord Mounbatten : se rendre maître du port de Dieppe ? - oui, mais pour en faire quoi et surtout pendant combien de temps ?
S'il ne s'agit que d'un raid, pourquoi mobiliser 6 000 hommes de troupe (et largement plus de 10 000 si l'on compte les aviateurs et marins) ainsi qu'un imposant matériel, comprenant même quelques dizaines de tanks lourd ?
Mais s'il s'agit d'un débarquement, pourquoi se contenter de si peu alors qu'une telle présence ne manquera pas de rameuter le ban et l'arrière-ban de la Wehrmacht ?
S'il s'agit simplement de démontrer la faisabilité d'un débarquement en grand style, pourquoi l'organiser sur un site qui, avec ses plages de galets barrées par des falaises quasi-verticales, truffées de mines et hérissées de barbelés, s'y prête aussi mal ?
Pourquoi, surtout, une telle improvisation et un tel amateurisme ? Aucun officier canadien n'a par exemple participé à la planification de cette opération, alors que les Canadiens vont pourtant représenter plus de 4/5ème des effectifs engagés.
Les Canadiens, parlons-en : depuis le début de la guerre, si marins et aviateurs ont amplement connu le baptême du feu, les fantassins, eux, n'ont quasiment rien connu d'autre que les pubs et les casernes britanniques, où certains d'entre-eux se morfondent maintenant depuis près de trois ans, au grand déplaisir de leurs officiers et hommes politiques...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire