samedi 4 octobre 2008

2036 - Gallipoli

... Novembre 1914. Sur le Front européen, la Première Guerre Mondiale est déjà devenue une sanglante et inutile bataille de tranchées, où soldats des deux camps meurent par milliers pour quelques mètres carrés aussi laborieusement conquis que rapidement reperdus.

A l'Est, le subtil jeu des alliances a précipité l'Empire ottoman, allié de l'Allemagne, dans une nouvelle guerre contre la Russie.

Pour venir en aide à celle-ci, et sortir l'alliance franco-britannique de l'immobilisme, le Britannique Winston Churchill, alors Premier Lord de l'Amirauté, imagine une stratégie audacieuse, qui vise à attaquer directement Constantinople par la mer, en forçant le Détroit des Dardanelles, tenu par les Ottomans.

Si le plan ne manque pas d'audace, sa réalisation, elle, s'avère
vite calamiteuse.

Une première série de bombardements navals, opérés le 19 février 1915 sur les forts turcs qui gardent les passes, ne permet pas de pénétrer dans le Détroit. La seconde, un mois plus tard, tourne rapidement à la tragédie : sous l'effet conjugué des mines et de l'artillerie ottomanes, deux cuirassés britanniques et un français sont envoyés par le fond, et plusieurs autres gravement endommagés.

Pour sauver ce qui peut encore l'être, sans même parler de sa propre réputation, Churchill appuie alors un plan plus risqué encore : débarquer des troupes sur la Péninsule de Gallipoli, afin sécuriser la rive occidentale du Détroit...

Aucun commentaire: