mardi 30 septembre 2008

2032 - E finita la comedia

... plus encore que l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste s'engagea dans une aventure militaire qu'elle n'avait pas les moyens de mener.

Faute de canons et de tanks modernes, l'Armée de Terre, bien que pléthorique, ne fut jamais en mesure d'imposer sa loi, et devint très vite, bien que souvent injustement, la risée de ses adversaires.

Correctement équipée, la Marine de Guerre n'en souffrit pas moins de l'absence de porte-avions, qui lui auraient permis de repérer et de frapper ses adversaires à grande distance, en plus de protéger la flotte elle-même. Les revers subis, la pénurie de carburant, et l'absence de véritable doctrine d'emploi, finirent par la condamner à demeurer dans ses ports avant d'appareiller pour un ultime voyage à destination des ports ennemis.

Efficace en Éthiopie et lors de la Guerre d'Espagne, l'Aviation italienne perdit cependant trop de temps à négocier le passage du biplan au monoplan, et souffrit jusqu'à la fin d'insolubles problèmes d'approvisionnement en appareils modernes.

Plus que la défaite de ses soldats, de ses marins et de ses aviateurs, la défaite de l'Italie fut d'abord et avant tout celle de son industrie, sous-outillée et sous-financée, et donc constamment à la traîne de l'encombrant allié allemand dont la production, à la différence de la sienne, ne cessait d'augmenter.

Pour finir, la comédie se termina par un retournement d'alliance et une guerre civile, qui vit les Italiens combattre aux côtés de leurs ennemis d'hier contre leurs alliés d'autrefois, et se combattre entre eux, jusqu'à l'effondrement total d'un régime qu'ils avaient eux-mêmes plébiscités...

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La campagne d'Italie a marqué véritablement l'entrée du Canada dans cette guerre, avant que ne surviennent le débarquement de Normandie (plage de Juno) et la campagne dans le Nord-Ouest de l'Europe.

Dans la première opération terrestre soutenue du Canada lors de la guerre, des troupes canadiennes contribuèrent à s’emparer de la Sicile au cours d’une campagne de cinq semaines ayant débuté le 10 juillet 1943. En septembre, les Alliés envahirent la péninsule italienne et, malgré la rapide capitulation de l’Italie, les occupants allemands se battirent pour chaque mètre de terrain montagneux. Les pertes furent lourdes des deux côtés. En décembre, des troupes canadiennes s’emparèrent du port d’Ortona, sur l’Adriatique, à la suite d’une féroce bataille maison par maison.

Au début de 1944, le Canada renforça son engagement en Italie et organisa ses forces pour constituer le Ier Corps canadien. En mai, les Canadiens rompirent les défenses de la « ligne Hitler » au sud de Rome, et pendant l’été percèrent les fortifications de la « ligne gothique », plus au nord. En février 1945, le Ier Corps canadien se déplaça dans le nord-ouest de l’Europe. Plus de 92 000 Canadiens servirent en Italie. Il y eut 26 000 pertes, dont plus de 5300 morts.

Des liens intéressants:

http://www.cmhg.gc.ca/cmh/page-673-fra.asp
http://archives.radio-canada.ca/guerres_conflits/seconde_guerre_mondiale/dossiers/1558/
http://www.warmuseum.ca/cwm/exhibitions/chrono/1931italian_f.shtml