... dans une guerre, tout retournement d'alliance entraîne des épisodes tragiques, comme celui des soldats italiens de Céphalonie. Il engendre aussi, souvent, des péripéties inattendues et parfois comiques.Lorsque la nouvelle de l'armistice du 8 septembre fut connue au Japon, les citoyens italiens qui y résidaient furent arrêtés par la Kempetai, et sommés d'indiquer à qui, de Mussolini ou du Roi Victor-Emmanuel III, allait leur allégeance. Ceux qui se prononcèrent pour le Roi furent envoyés dans des camps de prisonniers jusqu'à la fin de la guerre, et les autres libérés sous surveillance policière.
C'est à Singapour - alors occupée par les Japonais - que les sous-mariniers italiens des Giuliani, Cappellini et Torelli apprirent également la nouvelle de l'armistice.
Depuis le début de la guerre, des sous-marins allemands, japonais mais aussi italiens faisaient en effet régulièrement l'aller-retour entre l'Europe et le Japon, débarquant des armes et des produits manufacturés européens dans les territoires sous domination nippone, et rechargeant du caoutchouc, de l'étain ou d'autres matières premières qu'ils ramenaient en Europe.
Les marins qui refusèrent de continuer la lutte furent là encore internés au Japon, et les autres autorisés à reprendre la mer mais avec des officiers allemands et sous pavillon allemand (la Kriegsmarine rebaptisant les bâtiments comme UIT (U-Boot Italien) 23, 24 et 25) (1)
Devenus UIT-24 et 25 sous pavillon allemand, les Cappellini et Torelli furent à nouveau saisis par les Japonais après la Capitulation allemande du 8 mai 1945, et versés dans la marine japonaise sous l'appellation d'I503 et 504,... avant d'être capturés par les Américains, qui les sabordèrent en 1946 !
La tragi-comédie ne s'arrêta cependant pas là : en juillet 1945, le gouvernement italien, nullement découragé par le précédent refus des Alliés d'utiliser les cuirassés italiens dans le Pacifique, décida en effet de déclarer la guerre au Japon ! (2) Une initiative sans la moindre portée pratique et qui visait en fait qu'à placer l'Italie dans le camp des vainqueurs en vue des négociations d'après-guerre....
(1) les Finzi et Bagnolini italiens, surpris à Bordeaux par l'armistice, subirent le même sort, et furent rebaptisés UIT21 et 22
(3) la Roumanie l'avait précédée dans cet exercice le 7 mars 1945
Aucun commentaire:
Publier un commentaire