samedi 13 septembre 2008

2015 - de la non-belligérance à la co-belligérance

... en septembre 1939, lorsque l'Allemagne s'était retrouvée en guerre contre la France et la Grande-Bretagne après avoir envahi la Pologne, Mussolini s'était empressé de proclamer la "non-belligérance" du Royaume d'Italie.

En septembre 1943, désormais occupé par les Alliés occidentaux, et en lutte contre la République Sociale Italienne de Mussolini, le Royaume d'Italie de Victor-Emmanuel-III et du maréchal Badoglio s'engage dans la voie de la "co-belligérance", en réclamant aux dits alliés occidentaux la permission - et les moyens - de combattre à leurs côtés contre l'Allemagne et la RSI.

Les Alliés sont - et c'est le moins qu'on puisse en dire - peu enthousiastes face à une telle proposition, et d'autant moins qu'ils n'auraient d'autre choix que de fournir la quasi-totalité des équipements et des armes nécessaires à cette nouvelle armée italienne, une armée certes "co-belligérante", mais finalement composée des mêmes soldats et officiers qu'ils combattaient encore quelques semaines auparavant !

A la longue, pourtant, les Italiens finiront par obtenir gain de cause, et l'on assistera ainsi à la création d'une Armée, d'une Marine et d'une Aviation italiennes "co-belligérantes", qui troqueront petit à petit leur matériel national complètement dépassé ou impossible à entretenir contre les fusils, les tanks ou les avions presque aussi fatigués que Britanniques ou Américains voudront bien leur donner.

Pour autant, il faudra attendre de longs mois, et quasiment la fin de la guerre en Europe pour voir ces "co-belligérants" véritablement épauler leurs nouveaux alliés sur le Front...

1 commentaire:

Frédéric a dit...

En effet, ces effectifs, bien équipés toutefois, seront inférieures à celles de la RSI avec dans 60/70 000 combattants.