... fin septembre 1943, l'Italie est militairement et politiquement coupée en deux selon un axe ouest-est qui, primitivement fixé dans la région de Naples, va, au cours des mois suivants, très lentement remonter vers la Suisse et l'Autriche.Au Nord, on trouve donc la République Sociale Italienne (RSI) de Mussolini. Et au Sud, le Royaume d'Italie de Victor-Emmanuel III et du maréchal Badoglio, qui a officiellement déclaré la guerre à l'Allemagne le 13 septembre.
La RSI et le Royaume d'Italie se revendiquent naturellement toutes deux de "l'Italie véritable", et font assaut de symboles et de drapeaux destinés à proclamer leur légitimité. Au Nord, on peint ainsi de grands drapeaux italiens sur le fuselage des avions. Au Sud, on se contente d'une cocarde, qui reprend les mêmes couleurs.
Pour autant, le Pouvoir réel est ailleurs : au Nord, il est exercé par l'Allemagne, au Sud, par les Alliés occidentaux, les uns et les autres disposant de moyens militaires sans commune mesure avec ceux alignés par la RSI et le Royaume d'Italie.
Qu'ils soient marins, aviateurs ou fantassins, les Italiens sont désormais réduits à des rôles de figurants. Des figurants dont tout le monde se méfie, et qu'on n'utilise qu'avec parcimonie, le plus souvent fort loin du Front.
Pour ne rien arranger, tant la RSI que le Royaume d'Italie sont extrêmement impopulaires parmi la population. Au Nord, la RSI doit faire face à l'insurrection de partisans, majoritairement communistes, qui ne voient en elle qu'une marionnette tenue à bout de bras par Hitler. Au Sud, les Italiens ne sont nullement disposés à absoudre un Royaume d'Italie qui les a précipités dans une guerre mondiale et les mène aujourd'hui dans une guerre civile...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire