samedi 23 août 2008

1994 - ... et on recommence

... pour gagner du temps, mais aussi par manque de moyens, les G-55, C-205 et Re-2005 prévus par Fiat, Macchi et Reggiane n'étaient rien d'autres que des dérivés plus ou moins lointains de leurs G-50, C-200 et Re-2000, qui n'étaient certes pas de mauvais avions mais dont la conception générale remontait tout de même au milieu des années 1930, ce qui se traduisait, entre autres, par un habitacle exigu, une piètre visibilité (particulièrement au roulage) et une grande complexité structurelle, laquelle compliquait sérieusement la fabrication en grande série.

En novembre 1942, une première commande de 600 G-55 (par la suite portée à 3 000 appareils), avait ainsi été passée à Fiat. Mais cette commande était totalement irréaliste, d'abord parce que Fiat était incapable de l'honorer à brève échéance (la cadence de 220 exemplaires par mois n'était prévue que pour... novembre 1944), et ensuite parce que, dans le même temps, la production en Italie des moteurs prévus pour les équiper ne dépassait pas le chiffre ridicule de... 75 exemplaires par mois !

Encore ces moteurs devaient-ils être répartis entre ces trois constructeurs puisque la Regia Aeronautica, bien qu'ayant passé une commande de 3 000 appareils à Fiat en avait également commandé à Macchi et Reggiane...

A la Capitulation italienne (septembre 1943), ce grandiose programme italien avait une fois de plus accouché d'une souris : Macchi avait livré moins de 200 C-205, Fiat et Reggiane une trentaine de G-55 et une quarantaine de Re-2005 !

Aucun commentaire: