Fiat, Macchi et Reggiane se proposèrent naturellement pour construire un nouveau chasseur équipé de ce moteur.
Vu les pitoyables cadences de production de ces trois constructeurs, et attendu que la fabrication du Ra-1050 avait toutes les chances de connaître les mêmes difficultés que celles de son prédécesseur Ra-1000 - c'est d'ailleurs ce qui arriva - la logique aurait voulu que la Regia Aeronautica commande ce nouvel avion à un seul constructeur, et exige des deux autres qu'ils le fabriquent sous licence sur leurs propres chaînes de montage, comme c'était la coutume en Allemagne.
Hélas, la politique, le prestige, et la volonté des uns et des autres de sauvegarder profits et emplois dans leurs propres usines rendirent très vite cette logique caduque : en pleine guerre, alors que les armées italiennes refluaient de partout, à l'heure où la Luftwaffe ne possédait plus que deux fournisseurs (Messerschmitt et Focke-Wulf) pour ses chasseurs monomoteur (par ailleurs fabriqués à des milliers d'exemplaires), la Regia Aeronautica allait accepter que Fiat, Macchi et Reggiane développent, chacun dans leur coin, un nouveau chasseur équipé du même DB-605,... et un chasseur qu'ils ne parviendraient à livrer qu'à quelques dizaines d'exemplaires avant la Capitulation italienne...
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