mercredi 20 août 2008

1991 - le cas Reggiane

... à lui seul, le cas Reggiane est emblématique de l'incapacité de l'industrie italienne à fournir aux militaires les appareils dont ils avaient besoin pour combattre.

A la fin des années 1930, cette jeune société, contrôlée par Caproni, avait acheté aux États-Unis l'outillage qui permettrait enfin à l'Italie de fabriquer des avions selon des méthodes modernes.

Elle avait également conçu un petit chasseur, le Re-2000, fortement inspiré (pour ne pas dire copié) du Seversky P-35 américain et dessiné, pour la première fois en Italie, dans la perspective d'une fabrication en grande série, donc avec un maximum de pièces simplement embouties.

En 1939, elle présenta donc son nouveau bébé à la Regia Aeronautica, qui fut forcée de reconnaître sa supériorité par rapport au Macchi C-200 et Fiat G-50... mais exigea le remplacement de son Piaggio P.XIbis à 14 cylindres en étoile et de 1 000 CV par l'Alfa-Roméo Ra-1000 (alias DB-601) V12 de 1 200 CV qui venait d'être commandé par l'Italie pour équiper sa nouvelle génération de chasseurs.

Reggiane accepta donc de redessiner son Re-2000, finalement construit à moins de 200 exemplaires. Lorsque le Re-2001, équipé du Ra-1000, fut à nouveau présenté à la commission d'évaluation, il s'avéra cette fois légèrement moins performant que le Macchi C-202 doté du même moteur, ce qui en limita la production à 237 exemplaires seulement.

Une fois le 237ème exemplaire produit, Reggiane n'eut d'autre choix que de revenir à un moteur en étoile - le Piaggio P.XIX - affichant également 1 200 CV mais dont le manque de fiabilité empêcha la production du Re-2002 de dépasser 225 exemplaires.

En 1941, Reggiane développa alors son dernier chasseur, le Re-2005, qui revenait à un moteur... en ligne, et en l'occurrence à un Daimler-Benz DB-605, produit sous licence par Fiat sous le nom de Ra-1050 !

Avec le Re-2005, qui effectua son premier vol en mai 1942, Reggiane tenait enfin la formule gagnante... mais la cadence de fabrication de son moteur s'avéra si faible que le Re-2005 ne fut finalement construit qu'à... 48 exemplaires avant la Capitulation italienne...

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