... dès son arrivée à la tête du 2ème Corps américain, Patton a immédiatement poussé l'entraînement des troupes et leur imposé une discipline d'inspiration finalement très britannique, qui contraste singulièrement avec les normes américaines en vigueur.Les résultats, en tout cas, ne se font pas attendre: un mois à peine après leur déroute de Kasserine, les Américains sont victorieux à El Guettar, le 23 mars 1943
La guerre d'usure se poursuit néanmoins tout au loin d'avril mais à ce petit jeu, les germano-italiens sont, comme à El-Alamein, condamnés à perdre.
Rentré en Allemagne, Rommel s'efforce de convaincre Hitler d'ordonner l'abandon de la Tunisie, qui permettrait au moins de rapatrier l'Afrika Korps de l'autre côté de la Méditerranée. Mais le Führer, fidèle à ses habitudes, ne veut pas entendre parler de retraite. Il ne veut pas d'un nouveau Dunkerque, allemand cette fois, et préfère donc condamner ses soldats, et ceux de Mussolini, à une défaite désormais inéluctable.
Le 7 mai, les Britanniques entrent à Tunis pendant que les Américains s'emparent de Bizerte. Encore une semaine, et l'Afrika Korps est contrainte à la reddition.
Plus de 200 000 hommes sont faits prisonniers et vont cruellement manquer à la défense qu'Allemands et Italiens vont à présent tenter de mettre en place dans le sud de l'Europe.
En moins de trois ans, l'empire italien, que Mussolini rêvait d'étendre d'un bord à l'autre de la Méditerranée, cet empire a purement et simplement cessé d'exister...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire