mardi 12 août 2008

1983 - en finir avec Rommel

... pour les Britanniques, l'entrée en guerre des États-Unis, en décembre 1941, s'est non seulement traduite par l'arrivée d'innombrables tanks, camions et avions, mais aussi par celle d'un corps expéditionnaire de plusieurs dizaines puis centaines de milliers d'hommes.

Reste maintenant à savoir où les employer.

Roosevelt souhaite aller directement à l'essentiel, c-à-d à Berlin, dont le plus court chemin passe par un débarquement sur les côtes de France. Churchill, en revanche, redoute les difficultés d'une telle entreprise et préfère de loin l'option méditerranéenne, qui offrira d'autre part l'avantage de soulager la pression des Allemands et des Italiens sur l'Égypte.

Les Américains, qui ont les moyens de planifier ces deux opérations, optent finalement pour un compromis. Dans un premier temps, et ne serait-ce que pour rôder les troupes, on va donc débarquer en Afrique du Nord, et plus exactement en Algérie et au Maroc, ce qui permettra de prendre l'Afrika Korps de Rommel en tenaille entre les Américains à l'ouest et les Britanniques à l'est.

Une fois Rommel vaincu, on pourra, dans un deuxième temps, se servir de l'Afrique du Nord comme tremplin pour débarquer en Sicile puis en Italie (que Churchill considère, à tort ou à raison, comme un "ventre mou"), et remonter vers le Nord jusqu'en Allemagne, qu'un nouveau débarquement, opéré cette fois en France, placera alors dans une situation intenable.

Simple en apparence, ce plan va néanmoins connaître d'innombrables ratés, et ne devra en vérité son succès final qu'à la disproportion de plus en plus flagrante des forces en présence.

Aucun commentaire: