samedi 9 août 2008

1980 - l'oncle d'Amérique

... jusqu'à l'arrivée de l'Afrika Korps, début 1941, les tanks britanniques comme le Matilda jouissait d'une confortable impunité face aux tanks italiens pas mieux armés qu'eux mais beaucoup plus vulnérables parce que deux fois moins lourds.

En 1942, si les Italiens continuent toujours, faute de mieux, à employer leurs piètres M13/40, les Allemands disposent, avec leurs Panzers III et IV de tanks capables de rivaliser avec les lourds et lents Matilda et surtout, avec leur célèbre 88mm, de canons de campagne en mesure de les faire éclater comme autant de fruits mûrs, comme ils l'ont prouvé, en juin, lors de la sanglante Bataille de Gazala

Heureusement pour les Britanniques, l'aide de leur riche oncle d'Amérique a commencé à débarquer en Égypte sous la forme de plusieurs centaines de tanks Grant et Sherman, lesquels ne résistent pas mieux que les Matilda aux obus de 88mm mais qui, avec un meilleur armement, une meilleure maniabilité et une vitesse quasiment deux fois supérieure, offrent du moins davantage de chances de survie à leurs équipages.

En octobre 1942, la VIIIème armée dispose donc d'un bon millier de tanks - majoritairement américains, alors que l'Afrika Korps en aligne péniblement la moitié... et même beaucoup moins si l'on considère que plus de la moitié d'entre eux sont italiens, donc qualitativement inférieurs.

Cette disproportion en matière de tanks se reflète à l'identique au niveau des combattants : les Britanniques et leurs alliés représentent plus de 200 000 hommes opposés à environ 54 000 Allemands et 62 000 Italiens, lesquels constituent donc toujours le plus gros des forces d'un Rommel qui, malade, vient de rentrer en Allemagne pour se faire soigner...

Aucun commentaire: