... comme les Britanniques, comme les Italiens, les Allemands ont également goûté aux aller-retour continuels dans le désert lorsque, faute de renforts et d'approvisionnements, la percée que tout le monde croyait irrésistible finissait par ralentir, par stopper, puis par se transformer en retraite.Déjà, à l'été 1941, l'Afrika Korps a été contrainte, faute d'approvisionnements, de stopper son offensive en Égypte. En novembre, les Britanniques ont lancé une contre-attaque qui a repoussé Allemands et Italiens jusqu'à El Agheila.
Mais ces derniers, et toujours pour cette même et éternelle raison, ont à leur tour dû s'arrêter de sorte que l'Afrika-Korps a pu repartir à l'attaque en janvier 1942, avant d'écraser les Britanniques en mai, lors de la Bataille de Gazala. Ayant retraité jusqu'à El-Alamein, les Britanniques sont parvenus à s'y maintenir en juillet, en repoussant les assauts germano-italiens.
Lors d'une ultime tentative, à Alam el Halfa, du 30 août au 6 septembre, les troupes de Rommel ont à nouveau été tenues en échec par la VIIIème armée britannique, dont Bernard Montgomery a pris le commandement trois semaines auparavant.
Résistant à la tentation de poursuivre son adversaire, Montgomery a alors lui-même décidé de s'arrêter et d'attendre de nouveaux renforts dont il espère qu'ils lui permettront enfin de chasser les forces de l'Axe d'El-Alamein, et d'en finir une fois pour toutes avec la logique des aller-retour dans le désert...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire