... après le désastre de Tarente (10 novembre 1940), la Regia Marina, qui avait perdu la moitié de son corps de bataille, ne s'était quasiment plus montrée en Méditerranée, laissant aux seuls aviateurs le douteux privilège de s'en prendre aux navires britanniquesDès la bataille de Punta Stilo, le 9 juillet précédent, la Regia Aeronautica s'était hélas rendue compte de l'inefficacité criante de ses bombardiers contre des navires de surface.
La quasi-totalité des bombes larguées en vol horizontal par plus d'une centaine d'appareils était en effet tombée fort loin des navires anglais. Et les rares qui avaient touché au but s'étaient avérées incapables d'en percer le blindage.
On décida donc, dans l'urgence, de transformer plusieurs dizaines de Savoia-Marchetti SM-79 en avions torpilleurs. Le SM-79 n'était certes pas l'appareil le plus adapté au torpillage. Il représentait même une authentique gabegie financière, puisqu'il lui fallait trois moteurs et un équipage de cinq hommes pour emporter une seule torpille.
Mais l'Aviation italienne n'avait que cela sous la main et, dans les faits, les unités d'"Aerosiluranti" ainsi équipées firent mieux que tirer leur épingle du jeu, en coulant bien plus de navires que la marine de guerre.
C'était néanmoins insuffisant pour stopper le trafic maritime des Britanniques, qui purent continuer à acheminer renforts et ravitaillement vers l'Égypte, Malte ou Gibraltar.
C'est alors que les Allemands entrèrent en scène.
1 commentaire:
en même temps les autres pays ne font pas mieux a comparaison d'avion de même catégorie.
le principal torpilleur britannique est le beaufort (bimoteur avec 4 hommes d'equipage), l'equivalent allemand est le he111 (bimoteur avec 5 hommes d'equipage), le A20 pour les américains (bimoteur 4 hommes d'equipage) et pour les japonais le betty remplis le même role (bimoteur avec 7 hommes d'equipage)
ce qui manque aux italiens n'est pas un torpilleur moyen, qui somme toute n'est pas moins bien qu'ailleurs, voir même mieux par certain cotés, c'est un torpilleur leger comme le gladiator ou le dévastator. d'un autre coté, ces torpilleurs légers sont souvent mis en place suite à une orientation "aéronavale embarqué" sur porte avion. Et comme les italiens n'ont développés que tres tardivement leur porte avion (et même pas fini la construction) ça reste finalement logique qu'il n'y ait pas de torpilleur léger italien
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