mardi 15 juillet 2008

1955 - faire-valoir

... en s'emparant de la Grèce en seulement trois semaines, l'Allemagne nazie a réussi ce que l'Italie fasciste n'avait pu obtenir en cinq mois.

Parachevée par la conquête, en deux semaines, de la Crète (du 20 au 31 mai 1941), la Campagne de Grèce, voulue par Mussolini afin de réaffirmer la prééminence italienne dans la région, s'achève donc par un triomphe allemand.

Si l'Allemagne, qui a bien d'autres ambitions en tête, accepte de laisser les troupes italiennes occuper la Grèce, la pilule est néanmoins amère pour l'Italie qui, de surcroît, n'a eu d'autre choix que d'accepter la venue de l'Afrika Korps de Rommel, seul moyen pour elle de reconquérir la Lybie et - qui sait - d'accompagner les Allemands jusqu'en Égypte.

Après la Campagne de Grèce, on peut donc dire que les jeux sont faits, et l'Italie définitivement ramenée au rôle de faire-valoir, rôle dont elle va s'acquitter du mieux possible jusqu'à la Capitulation.

Car la guerre, elle, n'est évidemment pas terminée. Un mois après la conquête de la Crète, Hitler va en effet lancer la gigantesque offensive à laquelle il aspire depuis la publication de Mein Kampf, en 1925 : l'invasion de l'URSS.

Un invasion à laquelle l'Italie se devra de participer, et dans laquelle elle perdra ses dernières illusions...

Aucun commentaire: