samedi 9 février 2008

1798 - de faucons à pigeons

... quel que soit l'angle sous lequel on l'étudie, l'ascension puis la chute de l'Aviation de la Marine et de l'Armée impériale japonaise est plus spectaculaire et vertigineuse encore que celle de la Luftwaffe.

Comment expliquer en effet qu'en moins d'un an, les faucons nippons, qui avaient jusque-là tout balayé sur leur passage, en aient été réduits au rang de vulgaires pigeons, que les aviateurs américains abattaient comme à la foire, et par escadrilles entières ?

Comment la plus puissante aéronavale du monde en terme d'appareils et de porte-avions, qui avait frappé par surprise à Pearl Harbour en décembre 1941, et conquis la moitié du Pacifique en moins de six mois, comment a-t-elle pu s'écrouler à Midway en juin 1942, avant de finir laminée, ses escadrilles anéanties et ses bâtiments envoyés par le fond, dans les mois qui suivirent ?

Comment l'Aviation de l'Armée impériale, qui avait pourtant anéanti toute opposition en Chine, et su habilement tirer son épingle du jeu lors des affrontements contre les forces soviétiques au Nomonhan, en août 1939, comment en fut-elle réduite à ne plus pouvoir utiliser ses avions et ses pilotes que comme armes-suicide, dans de pathétiques tentatives ne visant en fait qu'à retarder une fin que chacun savait inéluctable ?

L'Aviation japonaise, que beaucoup considérèrent comme invincible dès ses premières victoires, n'était-elle finalement qu'une coquille vide et le berceau d'une montagne d'illusions ? Quelles erreurs furent commises dès sa naissance ? Quels sont les facteurs qui contribuèrent à ses succès avant d'en précipiter la chute ?

C'est à ces questions que je vous propose de répondre dans les pages qui vont suivre.

Aucun commentaire: