vendredi 8 février 2008

1797 - "Et quand nous aurons gagné, qui nous demandera des comptes sur la méthode ?"

... comme la plupart des criminels nazis qui défilèrent avant lui sur les bancs de Nuremberg, et sur ceux d'une multitude de tribunaux à travers toute l'Europe, Eichmann se contenta de rappeler sans cesse qu'il n'avait fait "qu'accomplir son devoir de soldat", qu'il n'avait fait "qu'obéir aux ordres" d'individus toujours mieux placés que lui dans la hiérarchie, et qu'il ne pouvait s'y soustraire.

Le 15 décembre 1961, il fut reconnu coupable de l'ensemble des chefs d'accusation retenus contre lui, et condamné à la mort par pendaison. Lorsqu'il monta finalement sur l'échafaud, peu après minuit, le 1er juin 1962, l'infatigable bourreau des Juifs ne montra aucune émotion particulière. "Je devais obéir aux règles de la guerre et à mon drapeau", déclara-t-il. "Je suis prêt".

Et de fait, la plupart des anciens SS n'ont jamais rien regretté, jamais exprimé le moindre remord: on leur avait demandé d'exécuter un travail, et il l'avait fait, du mieux qu'ils pouvaient, illustrant ainsi les propos de leur chef, Heinrich Himmler qui, le 4 octobre 1943, déclarait que la solution finale de la question juive était "une page glorieuse de notre histoire, qui n'a jamais été écrite et ne saurait jamais l'être. Nous avions le droit moral, nous avions le devoir envers notre peuple de détruire ce peuple qui voulait nous détruire"

Appliquée aux guerres, la Justice des Hommes, qu'elle soit internationale ou non, reste et restera sans doute pour longtemps encore celle du Vainqueur appliquée au Vaincu, qui pourra du moins profiter d'une meilleure défense et de meilleures garanties qu'il n'en bénéficiait autrefois.

Comme le Procès Milosevic l'a démontré, ce sont toujours les vaincus - et pas les vainqueurs - qui comparaissent devant la "Justice internationale", ce qui, quelque part, donne tristement raison à Hitler qui, le 16 juin 1941, soulignait, "Que nous ayons raison ou tort, nous devons gagner. C'est la seule voie. Et elle est moralement juste et nécessaire. Et quand nous aurons gagné, qui nous demandera des comptes sur la méthode ?"

Aucun commentaire: