mardi 5 février 2008

1794 - les procès

... parmi les innombrables procès instruits à charge des meurtriers du
Troisième Reich, les plus connus sont assurément ceux de Nuremberg.

Lorsque, le 18 octobre 1945, s'ouvre le premier d'entre eux, celui des "majors", les deux principaux responsables de la SS, qui en firent ce qu'elle devint, sont absents. Himmler s'est suicidé le 23 mai précédent, et Heydrich est mort à Prague, le 4 juin 1942. Reste Kaltenbrunner, successeur d'Heydrich, qui est naturellement condamné à mort, et pendu le 16 octobre 1946.

A ce procès témoignent également d'anciens SS, comme Otto Ohlendorf, chef de l'Einsatzgruppe D qui opérait en Ukraine puis en Crimée, lequel détaille par le menu les exactions des Einsatzgruppen qui, sur le Front de l'Est, ont opéré des massacres massifs sur la population juive. Reconnu coupable lors du "procès des Einsatgruppen" (procès numéro 9), Ohlendorf est finalement pendu à la prison de Landsberg le 8 juin 1951.

Capitaine dans la SS et collaborateur d'Eichmann, Dieter Wisliceny est également témoin de l'Accusation, avant d'être livré aux autorités tchèques, qui le condamnent à mourir par pendaison, en février 1948

Mais c'est naturellement le témoignage de Rudolf Höss, ancien commandant du camp d'Auschwitz, qui fait sensation, surtout par l'extraordinaire détachement dont fait preuve l'intéressé à l'audience.

Capturé le 11 mars 1946 par les Britanniques, et roué de coups, Rudolf Höss a été emprisonné au camp de Heide où, pendant trois jours, les interrogateurs se sont relayés jour et nuit pour le frapper à coups de bâton à chaque fois qu'il faisait mine de s'endormir...

Aucun commentaire: