
Toujours aussi naïf, Himmler, leur chef et âme damnée, tente alors d'entrer dans l'éphémère gouvernement de l'amiral Doenitz, qu'Hitler a désigné comme successeur juste avant de se suicider.
Éconduit sine die, il erre pendant plusieurs jours, sous l'uniforme d'un sergent de la police militaire. Le 22 mai 1945, il est néanmoins arrêté par une patrouille britannique, à qui il exhibe des papiers au nom de Heinrich Hitzinger.
Envoyé dans un camp de prisonniers de Lüneburg, il est finalement démasqué, et se suicide le lendemain.
Avec sa mort s'achève l'Histoire officielle de la SS, une histoire commencée vingt ans plus tôt, alors que les hommes qui ne portaient pas encore l'uniforme noir n'étaient que gardes du corps d'un petit agitateur de brasserie nommé Adolf Hitler.
Étrange aventure que celle des SS, dont les puériles idéaux de pureté furent trahis dès l'origine par leur propre créateur, tout en provoquant la mort de millions de personnes.
Pour les survivants de la SS, pour ceux du moins qui n'ont pas encore été capturés, ne reste plus maintenant qu'à retourner à l'anonymat, en tentant de se soustraire à la vindicte de tous ceux, civils et militaires, qui sont bien décidés à les envoyer à la potence...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire