mardi 29 janvier 2008

1787 - la fuite de Fegelein

... non content de s'être débarrassé à bon compte des ses écrasantes responsabilités militaires, Himmler nourrissait depuis plusieurs semaines l'espoir insensé de parvenir à négocier une paix séparée avec les anglo-américains et - plus incroyable encore - à se faire reconnaître par eux comme le nouveau Führer de la Grande Allemagne (!)

Après avoir secrètement rencontré le Comte Folke Bernadotte - de la Croix-Rouge internationale, et même Norbert Masur - représentant du Congrès juif mondial, arrivé tout aussi secrètement à l'aérodrome de Tempelhof - Himmler se décide à franchir le Rubicon au soir du 23 avril 1945.

Rencontrant une nouvelle fois Bernadotte à Lübeck, il lui demande de prendre contact avec les Alliés occidentaux et s'engage, en guise de sa bonne foi, à ce que tous les prisonniers scandinaves soient envoyés en Suède.

Dans son journal, Martin Bormann note qu'au soir du 27 avril 1945 "Himmler et Jodl bloquent les divisions que nous envoyons. (...) Beaucoup s'apprêtent à agir "pour des motifs plus élevés". Pouah ! Quels porcs ! Ils ont perdu tout honneur (...) Fegelein s'est déshonoré. Il a tenté de s'enfuir de Berlin en civil"

Et de fait, l'Obergruppenführer SS Hermann Fegelein, officier de liaison d'Himmler auprès du Führer, et beau-frère d'Eva Braun, a quitté la Chancellerie pour trouver refuge dans un luxueux appartement de Charlottenbourg, où il a coutume d'inviter ses maîtresses. Un détachement de la Gestapo y esr rapidement envoyé, et le découvre ivre mort, dans les bras d'une compagne d'occasion et avec, au pied de son lit, plusieurs valises remplies de bijoux, d'argent et de faux passeports.

Pris sur le fait, Fegelein en appele à Eva Braun dont la soeur, Gretl, est sur le point d'accoucher. Ulcérée, Eva refuse d'intervenir. Fegelein est alors ramené sous bonne escorte, et enfermé dans les caves de la Chancellerie, dont il ne ressort que pour être publiquement dégradé, puis exécuté dans le jardin.

Aucun commentaire: