samedi 19 janvier 2008

1777 - les ados pompiers de la Waffen-SS

... le 31 janvier 1945, les premiers soldats russes, qui venaient de
franchir l'Oder, investissaient la ville de Kienitz, à 65kms de Berlin.

Le 2 février, pour tenter de reprendre cette ville, les forces armées allemandes ne disposaient que de quelques compagnies de la Volksturm, composées de miliciens trop jeunes ou trop âgés pour servir dans l'armée régulière. Menés par un vieux directeur d'école, ceux-là jugèrent plus sage de se tenir le plus loin possible des soldats russes, et d'attendre tranquillement l'arrivée des renforts.

Les premiers rendus sur place furent des "Hilfwillige", autrement dit des auxiliaires russes servant dans l'armée allemande (en l'occurrence des Caucasiens antisoviétiques)... qui refusèrent tout net de combattre leurs compatriotes et furent en conséquence désarmés puis renvoyés à l'arrière pour y creuser des tranchées.

Comme souvent, c'est donc à la Waffen-SS que revint le douteux privilège de tenter quelque chose. 350 jeunes recrues, tous âgés de 16 à 18 ans, et équipés de bric et de broc, entreprirent avec ardeur de bombarder les Russes au mortier.

Les choses se corsèrent lorsqu'ils voulurent partir à l'assaut des positions ennemies. Certains n'arrivaient même pas à épauler correctement leur fusil, à la crosse trop longue pour leurs bras. De toute manière, leur commandant tomba dès les premières secondes de l'assaut, atteint d'une balle tirée en pleine tête par un des innombrables tireurs d'élite de l'armée rouge.

Seuls quelques-uns de ces adolescents parvinrent à s'en tirer vivants...

Aucun commentaire: