... depuis la disparition de son maître et protecteur Reynhard Heydrich, assassiné à Prague en juin 1942, Adolf Eichmann avait mis un point d'honneur à "évacuer" le plus de Juifs possible.Le 19 mars 1944, Hitler craignant que son allié hongrois ne bascule dans le camp allié, avait envahi la Hongrie. Le lendemain-même de l'invasion, l'infatigable Obersturmbannführer Adolf Eichmann avait débarqué à Budapest avec le mandat et la ferme intention de régler le sort des quelque 800 000 Juifs locaux, jusque-là relativement épargnés.
Eichmann commença tout naturellement par exiger la livraison immédiate au Reich de 100 000 travailleurs juifs, ce à quoi les autorités hongroises répliquèrent en proposant plutôt - comme l'avaient fait les Slovaques et les Français deux ans plus tôt, et pour les mêmes raisons - la livraison de familles entières.
On en était là lorsque, le 25 avril, survint un événement totalement inattendu : Joel Brand - Juif hongrois et membre éminent du Comité d'entraide et de secours juif - fut convoqué à l'hôtel Majestic de Budapest pour y rencontrer Adolf Eichmann en personne, lequel lui fit alors une proposition proprement ahurissante :
"Je vous ai fait venir pour vous proposer un marché. Je suis disposé à vous vendre un million de Juifs. Qui souhaitez-vous sauver ? Des hommes et des femmes capables de faire des enfants ? Des vieux ? Des bébés ? (...) Je ne peux pas vous vendre tous les Juifs d'Europe. En revanche, je pourrais en laisser partir un million. Ce sont les marchandises qui nous intéressent, pas l'argent. Allez à l'étranger, prenez contact avec vos autorités internationales et avec les Alliés. Puis revenez me voir avec une offre concrète".
Aucun commentaire:
Publier un commentaire