... si Auschwitz-Birkenau occupe tant de place dans la mémoire collective, c'est aussi à cause des expériences médicales qui y furent menées sur des détenus transformés en cobayes humains.La collaboration des médecins avec le Pouvoir nazi avait commencé à la fin des années 1930, à l'occasion de "l'action T4", c-à-d l'euthanasie des malades et handicapés mentaux allemands. Elle se poursuivit tout naturellement dans les camps, non seulement par la nécessaire sélection entre ceux à gazer immédiatement et ceux jugés capables de travailler jusqu'à ce que mort s'ensuive, mais aussi par d'innommables expériences infligées aux détenus pour des raisons tenant bien plus du sadisme que de la curiosité scientifique.
La stérilisation forcée faisait bien entendu partie du programme, et correspondait d'ailleurs à une volonté - défendue notamment à Wannsee - de parvenir à l'élimination finale des Juifs, et plus généralement de tous les individus jugés dangereux pour la pérennité de la race aryenne. Après tout, une fois rendue incapable de procréer - ce qui était tout de même moins brutal qu'une balle dans la tête - la "race juive" finirait bien par disparaître.
Même s'il ne fut pas le seul médecin SS à pratiquer des expériences sur des cobayes humains, le docteur Josef Mengele est indubitablement celui qui contribua le plus à marquer les esprits, en particulier par ses expérimentations sur les jumeaux.
Avant guerre, Mengele avait pourtant été un individu très ordinaire, sans la moindre pulsion sadique, et même, au Front, un combattant valeureux, décoré de la Croix de Fer. C'est Auschwitz, et la SS, qui lui avaient ouvert un monde de possibilités insoupçonnées...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire