... malgré quelques hoquets dans leur fonctionnement, les camps d'extermination "purs" (Chelmno, Belzec, Sobibor, Treblinka) étaient des machines redoutablement efficaces pour "évacuer" en un minimum de temps un maximum de Juifs ou autres individus jugés nuisibles ou simplement inutiles au Reich.Ils n'en souffraient pas moins de deux défauts majeurs et inhérents à leur concept-même : ils perdaient toute utilité dès lors qu'ils se retrouvaient sans matière première à "évacuer", et ils peinaient davantage à se débarrasser des cadavres.
Comme Rudolf Höss - commandant du camp d'Auschwitz - le fit ingénument remarquer à Nuremberg "il était beaucoup plus facile d'exterminer au gaz que d'incinérer".
Du creusement de gigantesques fosses communes à l'érection de "grills" en plein air en passant par la construction de fours crématoires, tout fut évidemment mis en oeuvre pour se débarrasser au plus vite des corps qui constituaient un des principaux goulots d'étranglement du système. Mais, en dépit de tous les efforts déployés, il fut toujours plus facile d'assassiner des masses de Juifs que de faire disparaître des masses de cadavres juifs.
Bien que commun à tous les camps, le problème de l'élimination des cadavres se posait avec une acuité particulière dans le cas des camps d'extermination, puisque rien n'avait - et pour cause - été prévu pour loger et occuper les victimes dans l'attente de leur passage à la chambre à gaz.
A tous égards, les camps "mixtes" d'Auschwitz-Birkenau et (quoique dans une moindre mesure) Majdanek offraient davantage de souplesse, puisqu'ils permettaient non seulement d'exterminer à volonté, mais aussi, lorsque cela s'avérait nécessaire, de mettre au travail jusqu'à ce que mort s'ensuive.
C'est pourquoi, lorsque le gros du contingent de Juifs - en particulier de Juifs polonais - fut "évacué", décision fut prise de fermer les camps d'extermination au profit des camps "mixtes" d'Auschwitz-Birkenau et Majdanek, et d'effacer toute trace de leur existence...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire