... Simple "camp de travail" jusqu'en 1941, Treblinka fut ensuite agrandi et transformé pour devenir un camp d'extermination. Situé à moins de deux kilomètres du camp d'origine, Treblinka II, commença lui aussi à "évacuer" les Juifs en juillet 1942, lorsque décision fut prise de vider le ghetto de Varsovie."Les victimes arrivaient par convois de 5 à 7.000 personnes. Dès leur arrivée, un officier SS expliquait qu'ils étaient dans un camp de transit. Les prisonniers étaient ensuite soumis à une sélection au cours de laquelle les femmes et enfants étaient séparés des hommes. Ceux qui étaient trop faibles ou trop malades pour marcher étaient placés dans un groupe à part. Ce groupe était ensuite discrètement mené vers un fossé situé près de l'infirmerie où ils étaient exécutés. Toutes les autres victimes étaient ensuite conduites vers une baraque ou on rasait leur cheveux. On leur distribuait également des cartes postales et on leur conseillait d'écrire à leurs proches des nouvelles rassurantes. Ces cartes étaient ensuite envoyées par le personnel du camp et devaient encourager les familles à ne pas se méfier des déportations. Cette
opération terminée, ils étaient envoyés vers les chambres à gaz".
D'abord déversés dans d'immenses fosses communes, les cadavres furent ensuite - faute de place - brûlés à l'air libre, en couches successives, sur des grills improvisés avec des rails de chemin de fer. Entre la fin juillet et la fin août 1942, Treblinka pulvérisa littéralement tous les records de productivité, en "évacuant" plus de 300 000 personnes en un mois - un chiffre stupéfiant et inégalé. Au total, plus de 800 000 personnes y laissèrent la vie.
A l'automne 1943, le camp fut lui aussi fermé et totalement rasé, pour ne laisser aucune trace de ses activités.
Si Treblinka paraissait minuscule par rapport à l'immense complexe d'Auschwitz-Birkenau, Belzec battait quant à lui tous les records de compacité,... ce qui ne l'empêcha nullement "d'évacuer" près de 600 000 personnes sur une surface d'environ 300 m x 300 m seulement (!), ce qui en fit indubitablement le camp d'extermination le plus efficace du Troisième Reich.
Comme à Sobibor, les "évacuations" commencèrent en mars 1942 pour se terminer en décembre de la même année. Le camp fut détruit début 1943, la terre retournée, et une ferme anodine bâtie sur son emplacement.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire