lundi 31 décembre 2007

1758 - Chelmno et Sobibor

... plus ancien camp d'extermination (décembre 1941), Chelmno était aussi le plus primitif, puisqu'employant encore des camions à gaz. C'est à Chelmno que furent "évacués" les Juifs du ghetto de Lodz, par groupes d'une cinquantaine de personnes, que l'on forçait à se déshabiller avant de monter à l'arrière des camions.

"Il fallait environ 10 minutes pour que le gaz fasse son oeuvre mortelle. Le chauffeur, souvent un membre de la 'Schutzpolizei', démarrait et se dirigeait vers la forêt de Rzuchow jusqu'au second camp le 'Waldlager'. Dans ce second camp, des prisonniers juifs sous surveillance SS avaient déjà préparé les bûchers et les fosses communes. Une équipe d'environ 40 à 50 prisonniers juifs, dont les jambes étaient entravées par des chaînes afin d'empêcher toute évasion, déchargeait les cadavres et les jetait dans les fosses. Une autre équipe était chargée de trier les vêtements et les objets de valeur de façon à ce que ces biens puissent être transférés vers le Reich. Près de 370 wagons remplis de vêtements furent ainsi transférés vers le Reich".

Commencées en décembre 1941, les activités cessèrent en mars 1943, avant de reprendre brièvement en juin-juillet 1944 pour "évacuer" les derniers survivants du ghetto de Lodz. Après cela, une unité spéciale de "nettoyage" se chargea de faire disparaître toute trace d'un camp où avaient péri plus de 150 000 personnes

En mars 1942, deux mois après la conférence de Wannsee, le camp d'extermination de Sobibor ouvrait ses portes et "évacuait" ses premières victimes juives grâce à trois (puis six) chambres à gaz fonctionnant au monoxyde de carbone produit par des moteurs diesel.

"Les bâtiments construits à proximité des quai étaient conçus pour rassurer les victimes. Les déportés étaient séparés en fonction de leur sexe et de leur âge, les hommes d'une part, les femmes et les enfants d'autre part. Ils devaient remettre leur bagages, se déshabiller puis étaient dirigés vers les chambres à gaz. Les hommes étaient toujours gazés en premier. Le processus d'extermination prenait environ 20-30 minutes. L'extermination d'un convoi de 20 wagons prenait de 2 à 3 heures".

Plus de 250.000 personnes furent "évacuées" à Sobibor avant la fermeture définitive du camp, en octobre 1943. A cette occasion, toutes les traces de ce qui s'était passé en cet endroit furent effacées...

Aucun commentaire: