mardi 25 décembre 2007

1752 - les fous d'Allah de la Handschar

... en février 1943, Himmler décide de créer une division SS recrutée... parmi la population musulmane de Bosnie.

Si l'idée d'exploiter pour les besoins du Reich la haine ancestrale existant entre Chrétiens et Musulmans des Balkans est logique d'un point de vue militaire, rien n'est plus étranger aux valeurs de la SS que cette formation dont les hommes sont dispensés de viande de porc, prient cinq fois par jour vers la Mecque, possèdent un mollah par régiment et un
imam par bataillon, et ne vénèrent certes pas Hitler, qui les considère comme "racialement impurs".

Comme le rapporta un des engagés : "les Bosniaques musulmans sont entrés à la Handschar parce qu'ils espéraient obtenir des armes pour se battre en Serbie contre les tchetniks serbes. L'idéologie nationale-socialiste leur était totalement indifférente"

De fait, la cohabitation des recrues de la Handschar avec leur encadrement allemand est particulièrement difficile. Envoyées en France à partir de juillet 1943 pour y être formées, des recrues se mutinent, assassinent des cadres allemands, ou s'enfuient avec la caisse du régiment, forçant leur parrain officiel - le grand mufti de Jérusalem - à intervenir pour ramener l'ordre dans les rangs.

En février 1944, enfin jugée opérationnelle, la Handschar est envoyée dans les Balkans et y combat férocement les partisans de Tito. "Un matériel humain fantastique", notera un officier allemand, "naturellement inapproprié au point de vue racial, mais ce sont tous des gars jeunes et vigoureux".

En octobre 1944, l'arrivée de l'Armée rouge en Serbie, et la promesse d'amnistie de Tito, provoquent des désertions massives. La Handschar est alors dissoute, et les rares qui souhaitent encore combattre sont versés individuellement dans d'autres unités de la Waffen-SS

Aucun commentaire: