samedi 22 décembre 2007

1749 - l'ouverture en mineur

... depuis que les guerres existent, il s'est toujours trouvé des gens sincèrement convaincus de se trouver dans le mauvais camp, et d'autres simplement désireux de s'allier à l'ennemi pour en tirer avantage.

Qu'ils l'aient fait par conviction personnelle ou par appât du gain, par affinité idéologique ou par ambition, des centaines de milliers d'Européens, originaires de pays neutres ou de pays conquis, se sont rangés aux côtés des Allemands, et ont combattu avec eux durant la guerre.

Dès 1940, la Waffen-SS s'est ainsi ouverte aux Scandinaves, considérés comme racialement purs et très proches de leurs cousins allemands. Fondée en 1940 avec des volontaires norvégiens, danois et baltes, la Wiking est rejointe, en 1943, par la Nordland, qui incorpore également des Suédois neutres.

Si l'invasion de l'URSS, en juin 1941, pousse des milliers de Belges, de Français ou de Hollandais à s'engager aux côtés de l'Allemagne contre le bolchevisme russe - nous en reparlerons dans une autre chronique - ceux-ci devront longtemps se contenter de s'enrôler, à titre individuel, dans la Wehrmacht, la NSKK (1) ou encore l'Organisation Todt (2), ou alors, en groupe, à l'intérieur de petites "légions" nationales (comme la Légion Wallonie de Degrelle ou la Légion des Volontaires Français de Doriot) plus ou moins soutenues (et plutôt moins que plus) par les gouvernements d'Occupation.

Il faudra attendre 1943, et la chute de Stalingrad, pour que la Waffen-SS, contrainte et forcée, s'ouvre enfin à ces volontaires "non germaniques".

Le moindre des paradoxes, finalement, fut que ceux-là acceptèrent d'intégrer la Waffen-SS au moment où la défaite de l'Allemagne était devenue inéluctable, et donc sans grand espoir d'y gagner quelque chose, si ce n'est une mort plus ou moins glorieuse devant l'ennemi ou devant un peloton d'exécution, pour crimes contre leur patrie...

(1) fondée en 1931, la NSKK, ou National-Sozialische Kraftfahrer Korp était une unité paramilitaire de motocyclistes, mécaniciens et chauffeurs de camions
(2) fondée par Fritz Todt en 1938, l'Organisation Todt construisait des autoroutes et, plus tard, des fortifications pour l'armée allemande

Aucun commentaire: