... au début de la Campagne de France, la Waffen-SS compte environ 100 000 hommes. Mais la boulimie d'Himmler est telle que les effectifs vont littéralement exploser. Fin 1941, les Waffen-SS sont 220 000, puis 500 000 fin 1943 et plus de 900 000 à la fin de 1944 (!)Si on y ajoute les hommes tués, blessés ou faits prisonniers dans l'intervalle, cette formation a donc recruté largement plus d'un million d'hommes en quatre ans.
Pour arriver à de tels chiffres, la prétention d'Himmler de faire de la SS une "élite raciale" et une "nouvelle chevalerie" doit naturellement passer à la trappe : il faut ratisser large, revoir les règles de recrutement, et renoncer dans une large mesure au simple volontariat.
Au fil des mois, on va ainsi voir de plus en plus de soldats et d'officiers de la Wehrmacht, de la Kriegsmarine, ou même de la Luftwaffe, mutés contre leur gré dans la Waffen-SS.
Après Stalingrad, on verra également, dans les conseils de révision, des SS harceler les futures recrues pour les inciter à s'engager chez eux, et même des employés et des infirmiers falsifier les documents d'incorporation au profit de la Waffen-SS.
Volontaire ou non, le recrutement au sein de la population allemande ne peut néanmoins suffire à satisfaire des besoins sans cesse croissants.
Il va donc falloir recruter ailleurs... y compris dans des endroits fort étranges.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire