dimanche 9 décembre 2007

1736 - Einsatzgruppen

... tant la Wehrmacht que la Waffen-SS entendaient mener la Campagne de Russie au rythme de la Blitzkrieg, ce qui ne leur laisserait donc guère le temps d'assurer leurs arrières et d'éliminer les Juifs et les commissaires politiques soviétiques.

La traque et l'exécution de ces derniers - l'emprisonnement étant naturellement exclu - reviendrait donc aux escadrons de la Mort des Einsatzgruppen-SS.

Créés et dirigés par le RSHA de Reynhard Heydrich, autrement dit par la SS, les Einsatzgruppen n'étaient pas considérées comme des unités combattantes, et ne relevaient donc pas de la Waffen-SS, même si celle-ci collaborait naturellement avec elle. Ce n'étaient pas non plus des structures permanentes, mais de petites unités mobiles crées au cas par cas, et dont le nombre et les effectifs dépendaient des besoins et des circonstances.

En URSS, ces Einsatzgruppen étaient au nombre de quatre, et disposaient d'un effectif total d'environ 3 000 hommes. Certains provenaient directement du RSHA (c-à-d du SD, de la Kripo et de la Stapo), mais on y trouvait aussi des Waffen-SS ou des membres de la police régulière.

Avec seulement 3 000 hommes pour couvrir un territoire aussi gigantesque que l'URSS, la traque et l'élimination de centaines de milliers de Juifs et de commissaires politiques était quasiment surhumaine, même s'ils pouvaient compter sur l'aide de la Wehrmacht, de la Waffen-SS, des différentes formations de police et de milice autochtones, ou encore sur celle des bataillons de police allemands, composés de recrues trop âgées ou en trop mauvaise forme physique pour servir sur le Front, au sein de la Wehrmacht...

Aucun commentaire: