samedi 8 décembre 2007

1735 - "Cette lutte doit avoir pour but la destruction de la Russie actuelle"

... issues du sommet de la hiérarchie militaire allemande, les règles d'engagement très particulières qui prévaudraient sur le Front de l'Est se traduiraient ensuite par une multitude d'ordres opérationnels
distribués par chaque chef de corps à toutes les unités placées sous son commandement

"Cette lutte doit avoir pour but la destruction de la Russie actuelle et
doit donc être menée avec une sévérité sans précédent", souligna ainsi l'ordre opérationnel du 2 mai au 4ème groupe de Panzer. "Dans sa conception comme dans son exécution, toute action militaire doit être conduite d'une main de fer et sans quartier afin d'anéantir l'ennemi. En particulier, il ne saurait être question d'épargner les représentants de l'actuel système russo-bolchevique" (1)

Quelques semaines après le déclenchement de l'attaque, et alors que la progression jusque-là fulgurante des troupes allemandes commençait sérieusement à ralentir, le Maréchal Reichenau, visiblement excédé par le harcèlement continuel des forces russes qui ne reculaient que pas à pas, en vint carrément à exiger que tous les Russes faits prisonniers soient passés par les armes... qu'ils portent ou non l'uniforme, ce qui constituait à tous égards une violation flagrante du Droit de la Guerre.

Si la Wehrmacht "civilisée" de Walther von Reichenau se mettait à agir de la sorte, on ne pouvait décemment espérer de la Waffen-SS "brutale" d'Heinrich Himmler qu'elle se comporte mieux.

Et comme les Russes agissaient de même à l'égard des Allemands, la barbarie généralisée fut lancée sur des rails qu'elle n'allait plus quitter pendant quatre ans...

(1) ibid, page 217

Aucun commentaire: