lundi 10 décembre 2007

1737 - des tueurs si ordinaires

… pour l'idée que chacun d'entre nous se fait du genre humain et de son devenir, il serait assurément plus réconfortant de voir en chacun de ces hommes autant d'erreurs de la Nature, autant de monstrueuses aberrations chromosomiques et à la limite de la débilité mentale, qui seraient donc nées tueurs pathologiques, ou le seraient du moins devenues à la faveur d'un événement personnel particulièrement traumatisant.

Hélas, rien n'est plus éloigné de la réalité : Himmler était ingénieur agronome, et Heydrich officier de Marine et homme de grande culture.

Ceux qui, à Wannsee et en compagnie de ce même Heydrich, allaient bientôt régler les derniers détails de la "Solution finale à la question juive", ceux-là étaient hauts fonctionnaires, juristes et économistes. Les officiers qui commandèrent les Einsatzgruppen étaient de la même trempe : Ohlendorf (1), chef de l'Einsatzgruppe D, était docteur en Droit, Weinmann (2) était médecin. Quant à Biberstein (3), il avait carrément été pasteur pendant 11 ans.

Plus dérangeante encore est l'analyse que l'on peut faire des simples hommes de troupe appartenant aux bataillons de police qui participèrent aux tueries de masse (4).

Dans la trentaine ou la quarantaine, et jugés inaptes au service actif, ceux-là n'étaient certes pas des Nazis convaincus ni des adolescents fanatiques ne connaissant de la Vie que les slogans politiques hostiles aux Juifs. Avant leur incorporation, ils menaient jusque-là une vie professionnelle normale. Ils étaient des maris attentionnés, des pères de famille affectueux, des citoyens en tout point ordinaires, au dessus de tout soupçon, et respectés comme tels par leur entourage et leurs collègues.

Ils n'étaient ni plus ni moins antisémites que la moyenne des Allemands et, pour la plupart, pas davantage membres du NSDAP. Dans les années antérieures, beaucoup d'entre eux avaient d'ailleurs voté social-démocrate ou communiste, applaudi Hindenbourg, et raillé ce petit moustachu hystérique et atrabilaire connu sous le nom d'Adolf Hitler.

Rien, donc, ne les prédestinait à devenir des tueurs de masse ce qui, en définitive, est assurément le plus inquiétant…

(1) témoin de l'Accusation lors du premier procès de Nuremberg, Ohlendorf fut ensuite jugé, condamné à mort, et exécuté en juin 1951
(2) chef du Kommando 4a de l'Einsatzgruppe C
(3) chef du Kommando 6 de l'Einsatzgruppe C
(4) à ce sujet : Daniel-Jonah Goldhagen : Les Bourreaux volontaires de Hitler

Aucun commentaire: