jeudi 29 novembre 2007

1726 - tous volontaires ?

... pour différencier le combattant de la Wehrmacht de celui de la Waffen-SS, on a souvent dit du premier qu'il ne s'était engagé que contraint (la conscription étant obligatoire) ou par patriotisme (afin de défendre son pays en guerre), et du second qu'il s'était engagé volontairement, et toujours par adhésion personnelle envers Hitler, sa politique et l'idéologie du national-socialisme.

Bien que reposant sur une certaine réalité, cette assertion doit néanmoins être nuancée. Contrairement à une croyance fort répandue, beaucoup de SS, surtout vers la fin de la guerre, se retrouvèrent bel et bien incorporés dans cette formation contre leur gré, non seulement parmi les étrangers (comme les "malgré nous" alsaciens ou les anciens de la LVF (1)) mais aussi - et le fait est beaucoup moins connu - parmi les Allemands eux-mêmes, appâtés par de fausses promesses ou carrément piégés, comme ces membres des Jeunesses hitlériennes qui, au moment de passer leurs examens d'incorporation dans l'armée, se retrouvaient victimes d'un étrange piège administratif organisé au bénéfice de la Waffen-SS :

"Après avoir passé la radio, ils [les recrues] s'avançaient vers une table où on leur remettait un formulaire "J'atteste avoir subi un examen radiologique, etc" Lieu, date et signature. Mais sous un trait, il y avait une phrase en petits caractères "Je déclare que je suis volontaire pour m'engager dans la Waffen-SS". Je me suis dit : "Ce n'est pas possible. On force les gens à faire ça sans rien leur dire, sans leur avoir expliqué" (2)

On peut également émettre de sérieux doutes sur les convictions nationale-socialistes des SS bosniaques de la Handschar, ou sur celles des travailleurs du STO qui, convaincus d'un délit quelconque, se voyaient alors offrir le choix entre la prison et la SS.

A contrario, il est bon de rappeler que, pour le conscrit de la Wehrmacht, défendre l'Allemagne ou Hitler relevait de la même démarche, tant l'Allemagne se confondait, au moins jusqu'en 1943, avec la personne de son Führer, non seulement guide mais aussi incarnation du sentiment national...

(1) créée en juillet 1941, la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme s'engagea volontairement aux côtés de la Wehrmacht avant d'être officiellement dissoute en 1944, ses survivants étant alors incorporés la nouvelle 33ème division SS Charlemagne
(2) déclaration d'Ulrich Krüger, infirmier à la Jeunesse hitlérienne, cité par Knopp, Les SS, page 306

Aucun commentaire: