samedi 24 novembre 2007

1721 - la pagaille

... à l'heure d'envahir la Pologne, les dirigeants nazis, au premier rang desquels figurent Himmler, ne peuvent espérer résoudre par une émigration plus ou moins volontaire le nouveau problème qu'ils s'apprêtent eux-mêmes à créer : comment se débarrasser de deux à trois millions de Juifs supplémentaires quand ils ont déjà eu tant de difficultés à en pousser trois cents mille à l'exil ?

Pire encore : à peine aura-t-il conquis la Pologne que l'on verra Hitler déclarer, en octobre 1939, que "la tâche principale est de créer un nouvel ordre ethnographique, c-à-d de déplacer les nationalités en sorte qu'existent finalement de meilleures lignes de démarcation qu'aujourd'hui".

Dans l'esprit d'Hitler, il faut en effet rapatrier vers le Reich plus d'un million et demi de Germanophones des pays Baltes, de Bessarabie ou de Russie, que Staline autorise à présent à émigrer.

Schématiquement, l'affaire se présente ainsi : la partie de la Pologne qui sera conquise par l'Allemagne (l'autre l'étant par l'URSS) sera divisée en deux. Directement annexée au Reich, et soumise au Droit allemand, la première deviendra un "Gau" allemand ordinaire (d'où son non de "Warthegau"), la seconde restera polonaise mais sera dirigée par une administration allemande pour devenir le "Gouvernement général".

Le million et demi d'Allemands "raciaux" sera naturellement dirigé vers le Warthegau. Pour leur faire de la place, un nombre au moins équivalent de Polonais sera expulsé manu militari du Warthegau vers le Gouvernement général. Et comme il faudra alors faire de la place à ces Polonais, les deux à trois millions de Juifs du Gouvernement général seront quant à eux expulsés dans des ghettos de ce même Gouvernement général. Pour ne rien simplifier, on en profitera pour y expédier également les deux à trois cents mille Juifs vivant encore en Allemagne.

Toutes les conditions seront donc réunies pour provoquer une pagaille monstre, et c'est précisément ce qui va arriver : entre les protestations des uns, les récriminations des autres, les pesanteurs diverses et les innombrables problèmes juridiques et matériels, la grandiose idée de "Retour au Reich" voulue par Hitler et orchestrée par la SS de Heinrich Himmler se transformera bien vite en une pétaudière aussi redoutable que ruineuse.

Les ambitions devront finalement être revues à la baisse... sauf bien sûr en ce qui concerne les Juifs, que les autorités du Reich et des pays occupés voudront tous expulser vers le Gouvernement général de Pologne...

Aucun commentaire: