
La Waffen-SS des origines, qui ne s'appelle pas encore ainsi (1), va donc recruter ses hommes dans deux formations principales : la Leibstandarte Adolf Hitler déjà évoquée (c-à-d la garde personnelle d'Hitler), et la SS-Verfüngungstruppe (littéralement "troupes à disposition"), sorte d'escadron de la Mort, utilisé à la demande pour la répression des opposants.
A cela s'ajoute une troisième composante : la SS-Totenkopfverbände ("formations tête de mort). Bien que cette dernière soit, en principe, sans vocation militaire (puisque chargée d'assurer la garde des camps de concentration), et par ailleurs dirigée par un Theodor Eicke lui-même fondateur et directeur du camp de Dachau, la Totenkopf cédera régulièrement, et par roulements, des gardiens à la Waffen-SS.
Des gardiens qui, au sein d'unités dédiées, serviront plus ou moins longtemps sur le Front avant de réintégrer les camps.
Au début de 1938, les troupes issues de ces trois composantes ne représentent qu'environ 7 000 hommes, par ailleurs dépourvus de tout armement lourd (tanks, canons,...) attendu que la Wehrmacht, qui a succédé à la Reichswehr en 1935, ne veut, pas plus que son aînée, entendre parler d'une armée parallèle...
(1) elle ne prendra cette appellation qu'en mai 1940
Aucun commentaire:
Publier un commentaire