
La taille minimum du candidat est cette fois portée à 1m74, et l'âge à 23 ans maximum. Le candidat ne doit pas être porteur de lunettes - Himmler est totalement myope - doit prouver son aryanité jusqu'à l'année 1800 (!), et se doit d'être dans une forme physique exemplaire (l'entraînement sportif est également renforcé)
Avec de tels critères, le nombre de recrues potentielles n'est évidemment pas très élevé, mais comme les moyens et les ambitions demeurent malgré tout modestes, l'incorporation ne pose pas encore de grandes difficultés.
Du reste, la Leibstandarte Adolf Hitler, créée en 1933, est déjà régie par des critères plus sévères encore. Uniquement destinée à assurer la protection personnelle de Hitler, et reprenant en cela la mission dévolue à la Stoppstrupp de 1923, la Leibstandarte, dirigée par le célèbre Sepp Dietrich, ne recrute quasiment que des géants, comme Otto Günsche (1)
Des géants qu'Hitler, lui-même de taille modeste, se plaît à utiliser pour faire escorter jusqu'à lui les visiteurs étrangers - et notamment japonais - qui sollicitent une audience, manière sans doute de les écraser d'emblée sous la puissance raciale du Troisième Reich...
Il faut dire qu'avec sa dotation d'une centaine d'hommes seulement, la Leibstandarte peut se permettre de ne recruter que l'élite de l'élite.
Mais lorsque la Waffen-SS, du fait de ses propres ambitions, s'orientera vers une véritable armée de masse - elle comptera 900 000 hommes à la fin de 1944 - elle n'aura d'autre choix que d'assouplir sérieusement ses critères sportifs et raciaux, au point de finir par recruter des étrangers, y compris musulmans, parfois fort éloignés du canon aryen...
(1) Otto Günsche, qui s'est engagé volontairement dans la Leibstandarte en 1933, à l'âge de 16 ans, est surtout connu pour le rôle qu'il joua dans les dernières heures du Troisième Reich, lorsque, fidèle aux dernières volontés du Führer, il transporta et brûla le cadavre de ce dernier dans les jardins de la Chancellerie. Arrêté par les Soviétiques et libéré en 1956, il s'éteignit à son domicile de Lohmar, en octobre 2003.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire