vendredi 16 novembre 2007

1713 - "Il n'y a pas de place pour les tendres parmi nous !"

... premier commandant de Dachau, Theodor Eicke avait lui-même défini non seulement le règlement mais aussi la doctrine qui devait servir de modèle pour tous les camps de concentration ultérieurs.

"Quiconque montre ne serait-ce que le plus infime vestige de sympathie envers eux [les détenus] doit aussitôt disparaître de nos rangs" [ceux de la SS], déclara-t-il. "Je n'ai besoin que de durs, des SS engagés sans réserve. Il n'y a pas de place pour les tendres parmi nous !"

Engagé comme gardien à Dachau, Rudolf Höss eut tout le loisir de méditer cette maxime,... et de la reprendre à son compte lorsqu'il se retrouva à son tour promu commandant de camp - celui d'Auschwitz - en mai 1940. Au cours de son étrange parcours professionnel, Höss avait par ailleurs eu l'occasion de découvrir l'autre côté de l'internement.

Emprisonné à Brandebourg en 1923 pour le meurtre de Walter Kadow, un opposant politique accusé par les Nazis d'avoir livré Leo Schlageter aux Français (1), et condamné à dix ans (2), Höss avait réalisé que les détenus comme lui supportaient d'autant mieux leur incarcération qu'ils se voyaient confié un travail quelconque (3)

Comme le souligne Laurence Rees dans son "Auschwitz", [Höss] "se rendit compte que le travail jouait un rôle similaire à Dachau, permettant aux détenus "de se discipliner et de lutter contre les influences néfastes de la prison". Höss était si bien convaincu de l'effet palliatif du travail en camp de concentration qu'il reprit même le slogan utilisé pour la première fois à Dachau - Arbeit macht Frei, (le Travail rend Libre) - pour l'inscrire sur la grille d'entrée à Auschwitz"

(1) membre du NSDAP et chef d'un groupe de résistance opposé aux troupes d'occupation françaises de la Rühr, Leo Schlageter fut condamné à mort par un tribunal militaire français, et fusillé le 26 mars 1923, devenant ainsi le premier martyr du nazisme...
(2) Höss fut libéré en 1928, à la moitié de sa peine
(3) dans son cas, le collage de sacs en papier

Aucun commentaire: