jeudi 15 novembre 2007

1712 - la logique du camp

… les dramatiques événements de la "Nuit de Cristal" avaient non seulement assuré la prééminence de la SS dans le domaine de la "question juive", mais avaient également permis à cette dernière d'expédier 30 000 Juifs supplémentaires dans les camps de concentration, pour troubles de l'Ordre public.

La SS possédait il vrai une solide expérience dans ce domaine, dont elle avait d'ailleurs obtenu le monopole lorsque Heinrich Himmler lui-même avait, le 20 mars 1933, inauguré le premier d'entre eux, à Dachau, près de Münich.

Premier camp de concentration de l'ère moderne, Dachau servit de prototype et de modèle à tous les autres. S'il avait naturellement été précédé de divers camps de prisonniers civils – comme les goulags soviétiques – ce qui distinguait Dachau de ceux-ci tenait d'abord à l'ignorance du prisonnier quant à la durée exacte de sa détention.

Personne, et en particulier l'intéressé lui-même, ne savait en effet quand il en ressortirait, à supposer-même qu'il en ressorte un jour. Jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, les libérations dans les différents camps tenus par la SS étaient pourtant fréquentes, mais toujours entourées d'une incertitude si totale qu'elle plongeait véritablement les opposants au régime dans la terreur, et les internés dans des abîmes de désespoir.

C'est d'ailleurs à Dachau que le SS Rudolf Höss - futur commandant d'Auschwitz - fit ses débuts comme gardien de camp. C'est également à Dachau que fut rédigé le règlement aussi précis que tatillon qui servit ensuite dans tous les autres camps allemands. Et c'est encore à Dachau que fut mis au point le redoutable système des "kapos", ces détenus à qui les SS du camp conféraient un Pouvoir de vie et de mort sur leurs codétenus.

"La tâche du Kapo, expliqua Heinrich Himmler dans une logique finalement très darwinienne, est de veiller à ce que le travail soit fait. Aussi doit-il pousser ses hommes. Dès l'instant où il ne nous donne plus satisfaction, il n'est plus kapo et redevient un détenu comme les autres. Il sait qu'ils le battront à mort dès la première nuit de son retour"

Aucun commentaire: