jeudi 1 novembre 2007

1698 - une carrière météorique

... peut-être parce qu'il veut écarter de lui tout soupçon de judéité, Heydrich, dès le début de sa carrière dans la SS, se montre impitoyable à l'égard des Juifs.

L'arrivée de Hitler au Pouvoir, en juin 1933, et surtout l'octroi des pleins pouvoirs en mars, suite à l'incendie du Reichstag, ont offert une nouvelle responsabilité à la SS et au SD que dirige Heydrich : la traque puis l'internement des "ennemis de l'État" dans les premiers camps de concentration.

Un an plus tard, l'élimination de Röhm lors de la célèbre "Nuit des longs couteaux", à laquelle Heydrich a directement participé, en montant de toutes pièces de fausses preuves contre l'intéressé, lui vaut sa promotion au grade de général.

En 1939, la création du Reichssicherheitshauptamt (RSHA), ou Service central de la Sécurité du Reich), accroit encore le nombre des SS,... et leur champ d'activités.

Placé sous la direction d'Heydrich, le RSHA regroupe désormais sous une seule autorité - celle de la SS - des organisations aussi importantes que la Geheime Staatspolizei (Gestapo, police politique fondée par Goering en 1933), la Reich Kriminalpolizei (Kripo, police criminelle), mais aussi le Sicherheitsdienst (SD, "Service de Sécurité", c-à-d le contre-espionnage) fondé par Heydrich lui-même, en 1932...

Heydrich est au faîte de sa carrière, mais la guerre va encore lui donner un nouvel élan, et transformer radicalement la SS...

Aucun commentaire: